La République démocratique du Congo a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2025 en battant le Bénin 1-0 ce mardi à Rabat. Le but décisif est signé Théo Bongonda (16e).
Un but précoce de Théo Bongonda
Les Léopards ont pris l’avantage en première période grâce à une réalisation de Théo Bongonda à la 16e minute. Cette ouverture du score a permis à la RDC de contrôler les échanges pendant une large partie de la rencontre, malgré des tentatives répétées du Bénin pour revenir au score.
Le VAR annule une seconde réalisation congolaise
En seconde période, Cédric Bakambu a cru avoir doublé la mise, mais l’action a finalement été annulée après intervention du VAR pour un hors-jeu. Cette décision a maintenu le suspense jusqu’au coup de sifflet final.
Domination et occasions manquées
La RDC a montré de la maîtrise dans le jeu et a bénéficié des meilleures occasions, mais a peiné à transformer sa supériorité en un score plus conséquent. Le Bénin, pour sa part, a multiplié les tentatives en fin de match sans réussir à tromper la défense congolaise. Le match s’est déroulé au stade Al Barid de Rabat.
Conséquences pour le groupe
Avec cette victoire, la RD Congo démarre sa campagne sur une note positive dans le groupe D. Le résultat offre aux Léopards un avantage comptable important pour la suite de la phase de groupes. Les deux équipes devront vite se projeter vers leurs prochains rendez-vous afin d’espérer la qualification.
@Medias Streams/KOYOKA FM
No Comments Yet...