Des tirs d’armes lourdes sont signalés depuis l’aube de ce lundi 29 décembre 2025 dans plusieurs localités du territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Les combats opposent l’AFC/M23 aux Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les Wazalendo, dans une zone récemment disputée.
Des échanges de tirs signalés dès le matin
Selon des sources sécuritaires locales, de violents affrontements ont éclaté à partir de 5 heures du matin sur les collines surplombant les localités de Katongo et Kigongo, en chefferie des Bavira, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville d’Uvira.
Ces combats mettent aux prises les éléments de l’AFC/M23 et les Forces armées de la RDC, alliées aux groupes d’autodéfense Wazalendo.
Reprise annoncée de Makobola 1 et 2
Les FARDC et leurs alliés annoncent avoir repris le contrôle des localités de Makobola 1, dans le territoire d’Uvira, et Makobola 2, dans le territoire voisin de Fizi. Ces deux entités avaient été conquises au début de la semaine précédente par l’AFC/M23 à l’issue de combats intenses ayant duré au moins trois jours, selon les mêmes sources sécuritaires.
Patrouille militaire pour rassurer la population
La veille des affrontements, soit le dimanche 28 décembre 2025, le commandant des opérations militaires du secteur opérationnel Sukola 2 Sud/Sud-Kivu, le colonel Apoko Bangala Michel, a conduit une patrouille diurne à Makobola 1 et 2.
Cette opération, menée avec les unités d’intervention des FARDC, visait à rassurer les populations locales quant aux dispositions prises pour leur sécurité.
Communication officielle des opérations Sukola 2
L’information a été confirmée par le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud/Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, dans une communication faite dimanche 28 décembre 2025 en soirée. Il a évoqué les actions menées sur le terrain sans faire état, à ce stade, d’un bilan officiel des affrontements.
Insécurité persistante autour d’Uvira
Parallèlement aux combats, des habitants des quartiers Kavimvira-Kilomoni et Rugenge, situés au nord de la ville d’Uvira, alertent sur la recrudescence des actes de pillage nocturne. Des maisons abandonnées par des familles ayant fui l’insécurité seraient régulièrement visitées par des individus armés ou non identifiés, accentuant le climat de peur dans la zone.
À ce stade, aucune information officielle n’a été communiquée concernant d’éventuelles pertes humaines ou des déplacements massifs de populations liés aux combats en cours.
No Comments Yet...